Qui suis-je

Mon parcours yogique

J’ai découvert le yoga en 2014, et j’ai adoré immédiatement. 

J’ai commencé par des vidéos sur le net et des livres pour accompagner mon fils qui commençait sa vie scolaire et qui peinait à se poser pour travailler. J’ai tout de suite cherché des cours. J’aimais tellement cette pratique.

 J’ai commencé par le yoga de l’énergie. En parallèle, je pratiquais tous les jours chez moi. Je pratiquais aussi avec mon fils à son niveau bien évidement. La pratique adulte et enfant est différente mais tout aussi enrichissante. J’ai eu l’opportunité de me former en tant que yoga thérapeute chez Shunyata yoga en Valais. Cette formation est complète, elle a duré 4 ans et c’est terminé en 2024. 
Je suis encore des formations supplémentaires très enrichissantes chez Shunyata. Je participe aussi régulièrement à leurs retraites. Shunyata m’a formé au Viniyoga. Ma pratique est quotidienne. J’ai pu constater ses bienfaits sur mon esprit qui est devenu plus calme, plus clair. Ses bienfaits ont touché mon corps physique, mon sommeil est devenu petit à petit réparateur, je souffrais depuis plusieurs années d’insomnie. Je souffrais de rhume des foins qui a pratiquement disparu à ce jour. 

Je sens que ma pratique à des bénéfices tant sur mon esprit, mon propre corps physique, mon énergie, ma joie ainsi que mon être plus profond. C’est une union de toute ces couches de mon être entier. C’est pourquoi, ma pratique est entrée dans ma vie de tous les jours. Je me réjouis comme une petite fille d’apprendre chaque jour quelque chose de moi au travers de cet art qui nous vient d’Inde et qui se pratique depuis des millénaires. J’aime partager cet art avec les participants à mes cours depuis 2023. J’ai commencé par des remplacements puis pour une société de bien-être avant de me lancer seule. 

 A noël 2023, je suis parti en groupe sur les origines de l’inde. Je voulais sentir par moi- même d’où venait le yoga que je chéris tant. J’espère avoir pu vous partager un peu de mon parcours yogique. 

Et je me réjouis de vous rencontrer ainsi que de pratiquer ensemble.

Stéphanie Defferrard